Afin de pouvoir exercer au mieux les fonctions qui leur sont dévolues, les élus locaux ont le droit de bénéficier d’une formation individuelle qui doit correspondre à l’exercice du mandat pour être prise en charge par le budget de la collectivité.
Un arrêté du 27 mars 2023 modifiant l’arrêté du 12 juillet 2021 a d’ailleurs porté le montant maximal dédié à la formation des élus locaux à 800 euros (contre 400 euros auparavant).
Face à l’offre pléthorique de formation, le gouvernement a souhaité rationnaliser la matière en proposant une nomenclature destinée à clarifier les domaines pédagogiques susceptibles de faire l’objet de formation.
A cet effet, un arrêté du 13 avril 2023, relatif au répertoire des formations liées à l’exercice du mandat d’élu local, propose désormais un inventaire des différents domaines pédagogiques visés par la formation et des compétences attendues à l’issue de celle-ci.
Si ce souci de simplification est salutaire, il a aussi pour effet aussi de restreindre le panel des offres de formation à destination des élus. Et ainsi, potentiellement de ne pas correspondre aux demandes et besoins des concernés…
Naturellement, seules les formations listées par l’arrêté seront susceptibles d’être prises en charge financièrement.