L’état des finances publiques est jugé préoccupant par la haute juridiction financière, qui invite le gouvernement à prendre des mesures dans le cadre d’une loi de finance rectificative pour réduire les déficits effectif et structurel.

Cour des comptes, Le rapport public 2019, Tome I. Les observations

Cour des comptes, Le rapport public 2019, Tome II. Le suivi des recommandations

Le Tome I du rapport expose les observations et recommandations issues d’une sélection de contrôles et d’enquêtes réalisés en 2018 par la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes.

Le Tome II présente les suites données par les administrations, collectivités et autres organismes contrôlés aux observations et recommandations formulées les années précédentes par la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes.

De manière générale, la Cour constate que la dette publique approche les 98,7 % du PIB, soit un décalage qui se creuse avec la majorité des partenaires européens (60 % pour l’Allemagne). La prévision de déficit public du gouvernement, contenue à 3,2 points du PIB, est incertaine et ne prend pas en compte l’impact des dispositions de la loi portant mesures d’urgence économiques et sociales, en réponse au mouvement des Gilets jaunes.

Par ailleurs, la Cour des comptes pointe plus particulièrement, certaines situations, dont :

  • les difficultés structurelles de gestion que connaissent les communes défavorisées d’Île-de-France,
  • le résultat mitigé de la fusion des universités lilloises,
  • un bilan de la réforme des opérations funéraires : la fin du monopole communal des pompes funèbres doit être accompagné par la réaffirmation de son caractère de service public,
  • la nécessité d’achever la réforme des trains « Intercités »,
  • la grande sollicitation des urgences hospitalières,
  • la filière du sang en France, qui est fragilisée, nécessite une transformation pour sa pérennité.

Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes, insiste sur un point lors de la présentation du rapport : « notre pays doit donc amplifier et systématiser la modernisation de ses services publics pour les rendre plus efficaces et efficients ».