Objectifs :

    • Connaître les notions juridiques fondamentales de la fonction publique
    • Identifier et apprendre à utiliser les pouvoirs du Maire à l’égard des agents

Programme :

  • Rappel des notions de base
  • La distinction du grade et de l’emploi
  • La construction statutaire et les cadres d’emplois
  • Recruter : pourvoir à un besoin de la collectivité
  • Les phases préalables au recrutement :
    • Identifier la nature du besoin et définir précisément les missions afférentes à l’emploi
    • Créer l’emploi
    • Accomplir les formalités indispensables préalables au recrutement
  • La nomination :
    • Le rappel du principe posé à l’article 12 de la loi du 13 juillet 1983
    • L’organe compétent pour procéder à la nomination
    • Les modalités de nomination : la nomination en qualité de stagiaire, la mutation externe, le détachement
    • Les hypothèses de recours à des agents contractuels
  • Gérer les mobilités internes et externes
  • Affectations et mutations internes : distinguer les deux notions
  • Les procédures à respecter, les pièges à éviter
  • Le temps de travail et les congés
  • Évaluer les agents, déterminer leur rémunération (régime indemnitaire)
  • Rappel de la procédure d’évaluation
  • Fixer le régime indemnitaire : rappel des principes avec focus sur le RIFSEEP
  • Exercer le pouvoir disciplinaire
  • Rappel de la procédure
  • Infliger des sanctions proportionnées aux fautes commises
  • Les responsabilités du Maire en tant qu’employeur

Formation journée ou demi-journée