Alors que la loi n°2021-191 du 22 février 2021, suivant en cela les préconisations du Rapport de Jean-Louis Debré, avait posé le principe du report des élections départementales et régionales de mars à juin 2021, la question est de nouveau venue en débat hier au Parlement.

 

Alors que l’exécutif avait, de manière précipitée, entendu consulter l’ensemble des Maires de France lors du week-end dernier sur cette question – non sans arrière pensée, selon l’opposition parlementaire – une majorité des Maires s’étant montrée favorable au maintien des élections en juin prochain, le Premier Ministre a annoncé que l’exécutif entendait décaler une nouvelle fois le double scrutin.

 

Les élections départementales et régionales auront donc lieu le 20 juin pour le premier tour et le 27 juin pour le second tour, date limite pour rester dans le cadre légal fixé par le texte susvisée portant report des élections et éviter ainsi l’adoption d’un nouveau texte par le Parlement.

 

En définitive, un nouveau texte de loi a pourtant été annoncé par le Premier Ministre, présenté dans les toutes prochaines semaines, qui sera relatif à la crise sanitaire, afin de fixer de nouvelles conditions d’organisation du scrutin, allégées autant que possible, pour éviter une abstention massive.

 

Dans un tel cadre, ont notamment été évoquées l’extension des horaires de bureaux de vote, de 8 heures à 20 heures, dans toutes les communes où cela s’avèrera pertinent, ou encore des modalités de vote et de dépouillement simplifiées, le cas échéant, en extérieur.

 

S’agissant du déroulement de la campagne électorale, nécessairement impacté par le contexte sanitaire, une Circulaire du Ministère de l’Intérieur a, par ailleurs, été annoncée dans les tous prochains jours, là encore pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes.

 

La campagne qui va se dérouler devra nécessairement être dématérialisée, les réunions publiques comme les meetings étant, comme le préconisait le conseil scientifique dans son avis du 29 mars dernier, très vraisemblablement interdits.

 

De même, faudra-t-il prévoir – c’est une évidence – des dérogations accordées aux candidats et à leurs équipes, pour pouvoir se déplacer dans le ressort des circonscriptions électorales, au-delà des restrictions qui s’appliquent aujourd’hui.

 

Toujours pour éviter une faible participation, le Premier Ministre s’est engagé à lancer une grande campagne de sensibilisation au vote ainsi qu’une campagne d’information sur les compétences des conseils régionaux et départementaux.

Enfin, à l’image du « Monsieur vaccination », le Premier Ministre a annoncé que le pilotage de l’ensemble de ce processus électoral, dans le contexte sanitaire du moment, serait assuré par un « Monsieur Elections 2021 », cette lourde tâche revenant à Jean-Denis Combrexelle, ancien président de la section du contentieux du Conseil d’Etat.

 

L’ensemble de ces mesures a fait l’objet, dans la soirée d’hier, d’un vote consultatif de l’Assemblée Nationale, qui a massivement approuvé lesdites mesures, par 443 voix pour contre 73 et une abstention, nombre d’élus du MODEM, pourtant alliés de la majorité, s’y étant opposés.

 

Le feuilleton du report et de la tenue des élections régionales et départementales n’est pas encore terminé, d’autres épisodes étant encore à venir…