Objectifs :

  • Connaître le cadre juridique applicable à la création de communes nouvelles
  • Maîtriser les conséquences de la fusion de communes
  • Savoir faire fonctionner la commune nouvelle

Programme :

  • Quelle est la procédure à suivre pour fusionner des communes ?
  • Les préalables à la création d’une commune nouvelle
  • Les étapes informelles conseillées
  • Les étapes juridiquement requises de la procédure
  • Les pièges à déjouer
  • Comment mettre en place la gouvernance ?
  • Le conseil municipal de la commune nouvelle
  • L’instauration de communes déléguées
  • Le bureau de la commune nouvelle
  • L’instauration d’une conférence municipale
  • Comment organiser le nouveau conseil municipal : pièges et astuces
  • Comment faire fonctionner le service d’état civil ?
  • Comment concilier fusion, centralisation et proximité des services publics ?
  • En matière de gestion administrative et d’organisation au quotidien
  • En matière de représentations des mairies, d’agences postales
  • Repenser la communication publique et les représentations symboliques de la collectivité
  • Comment choisir le nom de la commune et des habitants ?
  • Quels logos choisir ? Que faire des autres outils de communication ?
  • Quelles mesures d’accompagnement mettre en place pour communiquer vis-à-vis de la population ?
  • Quels sont les impacts sur les personnels ?
  • La gestion des personnels dans la commune nouvelle, un enjeu du processus RH
  • La gestion des personnels dans la commune nouvelle, aspects concrets
  • Appréhender les schémas organisationnels possibles concernant l’intercommunalité
  • Relations entre la commune nouvelle et les EPCI à fiscalité propre
  • Relations entre la commune nouvelle et les syndicats

Formation journée ou demi-journée